Plateau Mécanique et Productique

Sollicitation statique et dynamique, activités robotiques

Le Plateau Technique Mécanique aborde la caractérisation des matériaux ou des structures liés à la construction mécanique. L'objectif est de renforcer la visibilité des installations et des moyens disponibles auprès des entreprises régionales, en leur proposant des prestations de caractérisation mécanique et une interface avec le laboratoire, afin de favoriser l'innovation au niveau local et le dépôt de brevet.

L'ensemble de ces moyens expérimentaux ont servi de support à différents travaux de thèses et à des prestations industrielles dont l'objectif commun vise à améliorer la prédiction des modèles rhéologiques implémentés dans les codes de calcul numérique. Cette caractérisation peut être réalisée soit par traction (statique ou dynamique), soit à l'échelle locale par le test d'indentation instrumenté sur des matériaux homogènes comme sur des matériaux traités en surface.

En parallèle, des activités liées à la robotique et à l'étude des machines sont développées pour la mise en œuvre de procédés innovants (formage incrémental, soudage par friction malaxage, ...).

 

Contact

Responsable Plateau Mécanique et Productique
Afia KOUADRI-DAVID
Tél. 02 23 23 86 14