Qui sommes-nous ?

La plateforme Génie Civil et Mécanique est depuis 2016 un regroupement par convention de trois établissements relevant des ministères MESRI (enseignement supérieur, recherche et innovation) et du MEN (éducation nationale) : l’INSA Rennes (établissement porteur), l’IUT Rennes/Université de Rennes 1, le Lycée Pierre Mendès France de Rennes. Elle est adossée à l’unité de recherche LGCGM pour son ressourcement scientifique. Elle est labellisée « PFT » par le MESRI depuis 2020. L’Etat, la Région Bretagne et Rennes Métropole contribuent à son fonctionnement.

La PFT GCM est un réseau de 6 plateaux techniques (plateau « Matériaux », « Structures », « Mécanique », « Assemblage Multi-Matériaux », « Éco-construction », et « Confort du Bâtiment »), présents dans trois établissements d’enseignement et de recherche reconnus dans ces domaines : l’INSA Rennes, l’IUT Rennes et le Lycée Pierre Mendès France (Rennes).

• Prestations techniques sur catalogue et sur-mesure
  • Expertises et conseils*
  • Formations professionnelles

* Compétences pour lier les "normes" à des "essais scientifiques & techniques" et obtenir des résultats permettant potentiellement d'obtenir des certifications ou des ATEC (Avis TEChniques - si pas de norme).

Cette Plate-forme mutualise des moyens humains et des compétences issus :

• du Laboratoire Génie Civil et Génie Mécanique (LGCGM)
  • des départements d’enseignement
  • Départements Génie Civil et Urbain (GCU) et Génie Mécanique et Automatique (GMA) de l’INSA Rennes,
  • Départements Génie Civil et Construction Durable (GC-CD) et Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de l’IUT de Rennes
  • du Lycée Pierre Mendès France –labellisé « lycée des métiers du bâtiment et de l'énergétique ».